Thérapeutes du bien-être : maîtrisez l’aromathérapie anti-stress en 3 étapes

Voici ce que j’entends le plus de la part de mes clients (et je suis sûre que toi aussi) : « je me sens un peu stressée en ce moment » et quand je pose les mains je me rends compte que c’est pas « un peu » et c’est pas que en ce moment… D’ailleurs j’étais moi-même très stressée quand je me suis lancée dans mon activité donc tout ce que je vais te partager, je l’ai d’abord testé et approuvé sur moi !

L’aromathérapie se révèle une précieuse alliée naturelle pour réguler le stress avant, pendant et après le soin, en toute simplicité. J’ai à cœur de transmettre des solutions naturelles simples, efficaces et sécuritaires et les huiles essentielles figurent de loin sur le devant de la scène dans mon approche.

L’objectif de cet article est de te proposer une méthode en 3 étapes pour intégrer cette dimension à tes soins et renforcer leurs bienfaits.

 

approche holistique massage anti stress

Comprendre le stress et son impact

Je pense que ce qu’on met en place a toujours plus d’impact quand on comprend le pourquoi on le fait donc ce sera probablement une répétition pour certaines mais ça ne fait jamais de mal de ré-entendre des informations importantes.

Les stress est une réaction physiologique du corps nécessaire pour se mettre en action au quotidien. Il est précieux quand il est ponctuel. Le problème majeur de la société aujourd’hui c’est qu’il est chronique car trop d’informations, trop d’agressions, trop, trop trop… Le corps passe sont temps à dealer avec tout ça et ça ne s’arrête JAMAIS.

  • Répercussion mentales et émotionnelles : ruminations, irritabilité, peur constante, anxiété, angoisses, déprime, fatigue nerveuse, débordements d’émotions…
  • Effets physiologiques (non, ça n’est pas que dans la tête, ça entraine des réactions dans le corps) : niveau de cortisol élevé, dérèglement hormonal, fatigue, hypervigilance, problèmes digestifs, inflammation chronique…

Certaines personnes ne le diront pas spontanément mais le corps parle pour eux : tensions dans les épaules, dans la mâchoire, au niveau du plexus solaire, douleurs en bas du dos, troubles du sommeil, sont de bons indicateurs d’un niveau de stress élevé.

L'huile essentielle à avoir dans sa trousse : Lavande vraie

  • Calmante, apaisante pour le système nerveux grâce au linalol qu’elle contient.
  • Réduit l’anxiété et favorise un bon sommeil.
  • A utiliser en inhalation, en diffusion ou en massage.

Adapter son utilisation

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs manières. Ma première recommandation pour une utilisation sécuritaire optimale c’est la voie olfactive : en diffusion ou en inhalation au creux des mains. L’utilisation en massage est aussi une belle option en fonction de ta pratique et des effets recherchés.

  • Diffusion : pour créer une ambiance avant que le client arrive.
  • Inhalation : pour préparer le client s’il n’est pas prêt à recevoir son soin, pour avoir une action rapide et efficace.
  • Massage : pour une action en profondeur tout au long du massage et après.

L’huile essentielle à avoir dans sa trousse : Petit grain bigarade

  • Equilibre le système nerveux autonome, permet de sortir de l’hypervigilance et d’accéder à un état de repos.
  • Idéale pour les personnes qui n’arrivent pas à se poser.
  • A utiliser en inhalation au creux des mains ou en diffusion, en combinaison avec la lavande.

Proposer une routine anti-stress

Le fait de proposer un rituel dans un cadre sécurisant permet de l’implémenter plus facilement pour les clients une fois chez eux. Ils repartent avec un outil concret qui va leur permettre de continuer d’expérimenter les bienfaits du soin après la séance en se sentant accompagnés. De ton côté ça peut en plus te permettre de créer un revenu complémentaire en te mettant au service de tes clients.

Pour intégrer les huiles essentielles à ta pratique, les possibilités sont multiples :

  • Méditation olfactive
  • Diffusion
  • Exercices de respiration (pranayamas)
  • Rituel avant et/ou après séance
  • Application sur des points réflexes
  • Conseils après séance
  • Massage

Voici un protocole super simple à proposer à tes clients en séance :

  1. Tirage intuitif d’une huile essentielle.
  2. Respiration profonde au creux des mains, 3-5 grandes respirations avant de pratiquer la séance normalement.
  3. Proposer une respiration d’ancrage après le soin en visualisant l’énergie qui circule dans le corps, avec la même huile essentielle.

 

Par la suite, propose à ton client de refaire cet exercice de respiration chez lui dans les jours/semaines qui suivent le soin en fonction de chacun.

L’huile essentielle à avoir dans sa trousse : Encens

  • Favorise la connexion à soi, l’intuition, la méditation.
  • Apaise le mental, réduit l’inflammation et permet une régénération profonde des cellules.
  • A utiliser en diffusion, en inhalation ou appliquée au niveau du 3ème œil.

Passage à l’action !

La combinaison de ces 3 points te permettra d’améliorer considérablement ton accompagnement en cas de stress ponctuel ou chronique chez tes clients. Et puis, on ne va pas se mentir, ça peut nous servir aussi, en tant que praticiennes, c’est important de prendre soin de soi avant tout pour offrir le meilleur en soin.

L’aromathérapie est une puissante alliée dans la gestion du stress, efficace sur l’instant grâce aux fabuleux pouvoirs du nerf olfactif et de la mémoire émotionnelle et en utilisation quotidienne : les études montrent que c’est là qu’elles sont le plus efficace.

 

Comment accompagnes-tu la gestion du stress chez tes clients ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut