Tu fais peut-être partie des praticiennes qui utilisent parfois les huiles essentielles dans ses soins et tu utilises des classiques : lavande, encens, camomille romaine… Laisse-moi te dire que tu passes à côté de quelque chose ! Une huile essentielle couteau-suisse, super puissante, et pourtant sous-estimée. C’est celle que j’utilise le plus et crois-moi, elle fait TOUTE la différence.
Quelle que soit ta pratique : masseuse, hypnothérapeute, kinésiologue, sophrologue… Lis attentivement cet article parce que ça va révolutionner ta pratique et ton accompagnement.
Quels sont ses superpouvoirs ?
Comme je le disais, c’est un véritable couteau-suisse. A vrai dire, si tu as un doute sur ce dont tu as besoin, prends cette huile et elle conviendra probablement, c’est dire à quel point elle est polyvalente.
Anti-inflammatoire, apaisante, équilibre émotionnel et énergétique : elle agit sur tous les plans de l’être et permet d’offrir à tes clients une approche vraiment holistique !

Anti-inflammatoire naturel puissant
Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que nous sommes quasiment tous concernés par l’inflammation chronique. C’est pas ta faute, c’est ce mode de vie, ce trop-plein de stress, cette pollution, ces emballages, et j’en passe, qui agressent notre corps en continue et le mettent en inflammation chronique.
Le problème, c’est que l’inflammation c’est nécessaire et bénéfique, à court terme, quand on a un virus par exemple, le corps l’élimine grâce à une phase d’inflammation aiguë, suivie par une phase de guérison. Aujourd’hui, l’inflammation ne redescend plus.
L’inflammation c’est pas juste des douleurs, c’est en fait le nid de beaucoup d’autres maux. A mon sens, tout le monde devrait avoir une routine, un geste quotidien, un petit quelque chose qui l’aide à faire baisser l’inflammation dans son corps. Et c’est ce que fait cette huile, c’est donc une alliée essentielle à la pleine santé !
De plus elle a de grandes propriétés antidouleur, pour tous types de douleurs : musculaires, articulaires, osseuses… Elle régule les déséquilibre liés à Pitta par son action anti-inflammatoire apaisante.
Régulateur du système nerveux
Cette huile essentielle est recommandée en cas de stress, d’anxiété pour apaiser le système nerveux, réduire le flux de pensées incessant, les ruminations… Favoriser le lâcher-prise aussi : avant un soin c’est idéal de l’intégrer pour une personne qui n’est pas en condition pour recevoir le soin que tu t’apprête à faire. Un petit rituel d’inhalation suffit pour changer complètement son état !
Cela en fait une super alliée pour les troubles du sommeil également et pour équilibrer Vata et son agitation.

Libération émotionnelle et énergétique
Energétiquement, c’est l’huile qui lève le voile sur les expériences passées, les douleurs non résolues, la culpabilité, la honte, le dénigrement, les émotions refoulées, cachées dans un coin du cœur ou de l’esprit. Elle permet de s’autoriser à faire preuve de vulnérabilité, accepter d’être traversée par ces émotions et les résoudre pour laisser émernger la personne que l’on est vraiment.
Elle est parfaite pour activer les points marmas en douceur, faire circuler l’énergie, travailler sur les chakras, rétablir l’équilibre.
Cet aspect permet d’apporter une transformation profonde, en douceur, à travers le soin.
Ce n’est pas tout ! En plus de tout cela elle est excellente pour les problématiques de peau, pour la cicatrisation, pour soutenir la sphère digestive…
Intégration dans les soins
- En massage : diluée dans une huile végétale, directement intégrée dans un massage global ou sur certains points spécifiques ou zones douloureuses.
- En diffusion : combinée à d’autres huiles essentielles apaisantes comme la lavande ou l’orange douce.
- En inhalation : place une goutte au creux de la paume de main et invite ton client à placer ses mains devant son nez et respirer profondément.
- En conseil au-delà du soin : particulièrement pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ou d’anxiété, il sera judicieux de la conseiller en intégration quotidienne.

Quelle est cette huile ?
Qui n’a pas envie d’avoir son flacon à la maison maintenant ? Trop souvent éclipsée par l’encens ou la myrrhe, il est temps de lui donner sa juste place dans ta trousse.
Venu tout droit du Brésil, il est issu de la résine du copaïer, le merveilleux Copaiba est véritablement l’adaptogène des huiles essentielles !
Souvent comparée au CBD car elle agit sur les mêmes récepteurs au niveau du cerveau. Riche en béta-caryophyllène, ce composant lui offre ses propriétés anti-inflammatoires, anti-douleur et son action sur tout le système endocannabinoïde qui procure l’apaisement général.
Si je ne devais garder qu'une huile essentielle ce serait elle
Trop peu de praticiens l’utilisent alors que, comme tu l’as compris, elle offre une action globale, sur tous les plans ! Et les possibilités pour l’utiliser sont multiples. Honnêtement, commence par l’utiliser à titre personnel, tu vas rapidement ressentir la différence et comprendre de quoi je parle !
C’est une alliée indispensable à intégrer à tes soins pour avoir une approche holistique et offrir des expériences de transformation profondes et durables.
Souvent, on me dit « jamais entendu parler » quand je conseille cette huile. Et pourtant, les effets sont bluffants ! Je peux te dire qu’en appliquant une goutte au début du massage, mes clients ne pensent pas longtemps à leur liste de courses.
Tu as la parole maintenant : connais tu l’huile essentielle de Copaiba ? Comment l’utilises-tu ? J’ai hâte de te lire.