top of page

Le toucher : un besoin fondamental.

« Le sens du toucher est le sens dont la privation entraine la mort des êtres vivants. » Aristote.


Premier sens qui se développe chez le fœtus, le toucher est indispensable à notre survie. Dès la naissance c’est le sens le plus développé chez le nourrisson et beaucoup d’études montrent à quel point le besoin de connexion, d’entrer en relation avec le monde extérieur est puissant.

D’ailleurs, les études révèlent aujourd’hui que le massage favorise la prise de poids et la densité osseuse des nourrissons prématurés. C’est dire à quel point il est important !


  • Favoriser l’attachement, les liens de confiance

Nous sommes des êtres sociaux. Certains de nos besoins fondamentaux nécessite la présence des autres : besoin d’appartenance, d’être aimé, de communiquer… Nous pouvons communiquer par les mots mais le toucher est un langage universel. Un toucher amical et bienveillant augmente la production d’ocytocine (la fameuse hormone de l’amour).

  • Diminuer la perception de la douleur

Le toucher bienveillant contribue à sécréter l’endorphine, hormone qui possède des vertus analgésiques et participe à l’apaisement physiologique et permet une meilleure tolérance à la douleur. Cette hormone est également sécrétée à l’issue d’une séance de sport et participe aussi à réduire le stress donc : 2 en 1 !

  • Booster le système immunitaire

Chaque contact enrichit notre microbiote (la flore intestinale). Ce microbiote joue un rôle important dans la réponse immunitaire et il est important d’en prendre grand soin et de l’enrichir pour rester en forme !

  • Le toucher dans le massage

Les études de plus en plus nombreuses ne cessent de découvrir des bienfaits au toucher : confiance en soi, estime de soi, bien-être émotionnel, conscience et écoute de son corps… Le massage est un véritable accompagnement à la pleine santé. Pour toutes les raisons citées ci-dessus et bien d’autres encore.


Êtes-vous prêt(e) à réserver votre massage ?


Je vous reçois dans un cocon de sérénité à Chilly-Mazarin. Vous pouvez réserver directement en ligne via l’onglet « Massages » ou par téléphone : 06.52.23.17.54.



14 vues0 commentaire
bottom of page