Les débuts de masseuse : comment savoir si tu es sur le bon chemin ?

Est-ce que tu te sens vraiment à ta place dans ta pratique, ou tu as l’impression de suivre un moule qui ne te ressemble pas ?

Quand on se lance comme masseuse, on veut bien faire, appliquer ce qu’on a appris, rassurer ses premiers clients… Mais à force de suivre les règles, on peut finir par s’éloigner de soi.
Cet article est là pour t’aider à te reconnecter à ce qui t’a donné envie de masser au départ : créer des soins vivants, vibrants, alignés avec qui tu es. Et peut-être oser faire différemment.

Le piège des débuts en tant que masseuse

Je sais que tu t’es lancée pleine de bonnes intentions, que tu veux avoir de l’impact et proposer des expériences vraiment uniques. Seulement voilà, le passage par la case formation peut avoir mis cette belle énergie en arrière-plan, derrière les mouvements précis et les protocoles.

approche holistique massage

C’est naturel, quand on te transmet quelque chose, tu veux honorer la transmission, tu veux faire les choses bien et même trop bien, alors tu suis à la lettre ce qu’on t’a dit.

Je l’ai fait moi aussi, jusqu’au jour où un formateur m’a dit « c’est top, tu l’as le protocole, maintenant, si tu massais avec tes mains plutôt qu’avec ta tête, ça ferait quoi ? ».

Cette phrase qui peut sembler anodine a une un énorme impact sur la trajectoire que j’ai pris ensuite et tout ce que j’ai mis en place dans ma pratique.

Le risque de pratiquer les protocoles qu’on t’a enseigné sans les remettre en question, c’est de te déconnecter de toi, de ton toucher, de tes ressentis et de ce que tu voulais profondément à la base : offrir des expériences de transformation profonde.

Je t’invite à te poser la question : est-ce que je me sens libre et inspirée pendant mes soins ? Ou, est-ce que je réfléchis à l’étape d’après et je me sens figée ?

Le bon chemin, celui qui te ressemble

Ma plus grande et plus belle invitation a été celle d’accepter de ne pas faire comme tout le monde. C’était inconfortable. Et c’était aussi inconfortable d’avoir un listing de massages que mes clients ne comprenaient même pas à ma carte et de recevoir des personnes qui voulaient juste se détendre une heure et repartir dans leur quotidien surchargé…

Après un petit temps, j’ai choisi l’inconfort de faire différemment. Ca veut pas dire tout réinventer, ça veut dire faire des ajustements, être à l’écoute de tes ressentis, te connecter à ton intuition et juste être toi dans ta pratique, dans ce que tu proposes.

Cette décision a tout changé : la profondeur de mes soins, le type de clients que j’attire, la dynamique de mon planning, ma satisfaction…

Tu es unique, ton toucher est unique, ton énergie est unique : ta pratique ne peut qu’être unique.

Tu peux te demander : si je pouvais masser exactement comme j’en ai envie, sans réfléchir à ce qui se fait ou pas et au regarde des autres, a quoi ressembleraient mes soins ? Dans un monde où tout est possible, à quoi ressembleraient les expériences que tu proposes ?

Accueillir l’inconfort comme un signal de croissance

Le doute, l’inconfort, ne signifie pas forcément que tu n’es pas à ta place. Pour le savoir, il faut accepter de l’accueillir et de le ressentir. Il y a l’inconfort qui dit « ce n’est pas pour toi » et celui qui dit « ça va être fou, ça vaut le coup d’y aller ».

Cela peut être un joli signal que tu t’apprêtes à sortir du moule pour te révéler. Tu peux te soutenir avec des huiles essentielles comme l’encens ou le copaiba pour traverser cet inconfort et t’accompagner vers ta vérité intérieure.

Et si cet inconfort t’invitait à ajuster quelque chose ? Que me dit mon corps quand j’y pense ?

 

massage et huiles essentielles

Créer une pratique alignée : 5 repères pour t’y retrouver

Ces 5 points te guideront vers ton alignement :

  1. Tu ressors de tes soins nourrie et pleine d’énergie.
  2. Tu te sens libre d’adapter, de suivre ton intuition.
  3. Tes clientes te disent qu’elles ont vécu « autre chose », qu’elles ont ressenti des changements.
  4. Tu as des élans d’inspiration, des idées de rituels, d’huiles, de gestes spontanés.
  5. Tu es en paix avec l’idée que ta pratique évolue en permanence.

Il y en a d’autres bien sûr, à toi de ressentir.

La question à te poser : est-ce que je suis dans une énergie de plaisir et de création ou dans une énergie de devoir et de contrôle ?

La puissance du soin se débloque quand tu y mets ton essence

Tu peux apprendre et maîtriser sur le bout des doigts tout un tas de techniques – suédois, californien, lomi-lomi, deep tissue, ayurvédique et j’en passe – ce qui fait la différence, ce n’est pas le nombre de techniques ou de protocoles que tu connais.

C’est ton intention, ta présence, la conscience que tu mets dans le soin, ton énergie.

Les meilleurs massages que j’ai reçu ont toujours été des soins qui débordent d’intuition, d’intention, d’énergie et même d’amour, d’amour de sa pratique, d’apporter quelque chose.

Et jamais je n’ai trouvé ça dans un listing interminable de soins différents.

Les plus grands soins ne ressemblent à aucun protocole connu. Ils sont justes.
➤ Et pour ça, il faut OSER s’écouter et sortir du cadre.

Une dernière question pour la route : est-ce que je m’autorise à être créative et intuitive dans mes soins ?

Tu es déjà sur le bon chemin si tu te poses la question

Si tu lis cet article, c’est que tu cherches à faire les choses bien, avec sens, et rien que ça, ça montre que tu es sur la bonne voie.

Suis ton intuition, affirme ta pratique, ton unicité. Ose sortir des protocoles et de « ce qui se fait » pour aller vers ce qui vibre pour toi. C’est pour ça que tu t’es lancée non ?! Pas pour te mettre de nouvelles barrières.

Tu vas devenir une praticienne inoubliable, la référence de tes clients.

Et si tu veux activer pleinement cette écoute intérieure, rejoins le challenge gratuit : Active ton intuition – 5 jours pour masser autrement.

Active ton intuition

5 jours de challenge offert pour masser autrement

Please wait...

Bien reçu ! Ton premier mail va arriver, pense à vérifier tes spams si tu ne le vois pas. Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut