Comprendre pourquoi les douleurs sont souvent émotionnelles avant d’être physiques

Et si derrière chaque douleur physique se cachait un message plus profond ?
En tant que masseuse bien-être, tu ne touches pas seulement un corps, tu entres en contact avec une histoire, une mémoire, une émotion.
Les tensions ne sont pas toujours mécaniques : elles sont souvent l’expression silencieuse d’un déséquilibre intérieur.
Cet article t’invite à comprendre pourquoi les douleurs sont souvent émotionnelles avant d’être physiques, et comment intégrer cette conscience dans tes soins pour un impact plus profond, plus juste, plus durable.

Le corps ne fait rien par hasard : décoder les signaux

S’il y a bien une chose que je répète tous les jours à mes clients parce qu’elle est élémentaire et qu’on l’a oubliée : le symptôme n’est pas l’ennemi à abattre, le symptôme est un messager.

Le corps ne fait rien par hasard. Les douleurs, les tensions, les inconforts, sont un moyen de communication que ton corps utilise.

Quand le mental se tait, on peut être à l’écoute des sensations, savoir quand nos limites sont dépassées, quand quelque chose me rend triste ou en colère. Et dans un monde idéal, chacun accueille ses émotions, les exprime sainement et les laisse circuler à l’intérieur de lui.

MAIS nous ne sommes pas dans un monde idéal. Nous vivons dans une société où les émotions sont minimisées, montrées du doigt, où on nous invite à ne pas être « trop sensible » et j’en passe. Ce qui fait que le corps tente de délivrer une information qu’on a tendance à cacher sous le tapis. Quand on fait ça, à un moment donné, y a une bosse sous le tapis, tu me suis ?!

massage holistique et émotions

C’est ce qu’on appelle la somatisation : tout ce que le corps garde à l’intérieur somatise, se stocke quelque part.

  • Mal au dos = surcharge mentale, trop lourd à porter, « j’en ai plein le dos »,
  • Gorge nouée = non-dit, parole bloquée, difficultés de communication.

Et c’est là que c’est intéressant parce qu’en fonction de ce qu’on vit, les maux vont être différents. La beauté de ça, c’est qu’on peut commencer à voir les inconforts comme une opportunité de libération profonde.

Et c’est pour moi la clé pour des soins puissants, profonds, impactant.

L’émotion avant la tension : ce qui se passe vraiment dans le corps

Mécanisme : émotioncontractiondouleurchronique si non écoutée

Le corps garde en mémoire ce que le mental refuse de voir et d’accueillir. Ca se passe au niveau cellulaire, dans les fascias, dans les organes, dans les fluides.

Comment les émotions s’impriment dans le corps :

  • La colère est reliée au foie et à la vésicule biliaire. On peut observer des brûlures gastriques, des remontées acides, mais aussi des tensions dans la mâchoire.
  • La peur est reliée aux reins et à l’intestin grêle. On pourra observer des douleurs en bas du dos, une déconnexion des sensations de son corps, un manque d’ancrage et même de la constipation.
  • La tristesse va plutôt se situer au niveau des poumons. La respiration peut être courte ou laborieuse, avec un excès de mucus notamment, une certaine lenteur peut se faire sentir dans tout le corps.

Bien entendu il y a des subtilités et c’est tout un monde passionnant à explorer. Je te recommande d’ailleurs le travail de Jacques Martel si tu veux te plonger dans cet univers.

Cas concret : un client est venu me voir en me rapportant des problèmes de « tendinite à répétition »

Evidemment, nous ne sommes pas là pour faire un diagnostic en tant que praticienne holistique ni prodiguer des soins médicaux. C’est un accompagnement complémentaire à ce qui est proposer par les professionnels de santé et en aucun cas une vérité absolue.

Les tendons sont l’image de notre capacité d’adaptation selon Jacques Martel, l’écoute de notre voix intérieure.

Il est apparu très clairement que mon client était tiraillé entre ce qu’il pensait devoir faire et ce qu’il voulait vraiment faire mais ne s’autorisait pas. Ainsi, nous avons pu poser l’intention de trouver l’équilibre entre ces deux énergies pour l’accompagnement en soins.

Ton rôle de praticienne : être passeuse de conscience, pas juste masseuse

Sors toi de la tête que tu es masseuse bien-être et que tu apportes de la relaxation. Même si la relaxation sera toujours présente dans tes soins, je t’invite à faire la différence entre « soulager ponctuellement » et « libérer profondément ». 

 

Pour ouvrir cet espace c’est important que ta façon d’accueillir ton client, le temps que tu prends, le cadre que tu poses, soit propice à cette prise en charge holistique.

massage holistique et émotions

Et, il y a une précision importante que je veux faire ici : dans mon exemple précédent, mon client a ressenti le besoin l’élan de parler de ses ressentis, de les verbaliser, c’est parfait. Mais ce n’est pas obligatoire. Le but n’est pas de se transformer en psychologue. Tu peux faire le travail sans connaître l’histoire, juste en ayant à l’esprit les émotions ou la dynamique que reflètent les tensions.

Dans tes soins, tu vas également avoir besoin de beaucoup de conscience, de faire preuve d’intuition, d’être en pleine présence. Je suis sûre que tu le fais déjà mais parfois, le mental peut venir parasiter ce qu’on ressent et dire « c’est ton imagination, allez avances dans le protocole » alors qu’une zone mériterait que tu t’y attardes.

Apprendre à reconnaître les douleurs émotionnelles

En général, lorsqu’une douleur est émotionnelle :

  • Elle est récurrente,
  • Elle revient aux mêmes endroits le plus souvent,
  • Elle s’intensifie au fil du temps et en fonction des épreuves de la vie.

Pour accompagner ces douleurs, tu peux mettre en place plusieurs choses dans et autour du soin :

  1. Proposer une respiration guidée avant, pendant ou après le soin.
  2. Inviter à verbaliser sans obliger.
  3. Utiliser les huiles essentielles pour accompagner en douceur.
  4. Poser une intention claire au début du soin.
  5. Proposer un rituel post-séance.(lien vers l’article dédié)

Le mot de la fin

Tu l’as compris : derrière les douleurs se cachent souvent des émotions non exprimées, des histoires en attente d’écoute, des signaux que le corps t’envoie avec bienveillance — même si cela passe par l’inconfort.
En tant que praticienne holistique, ton rôle est bien plus que de détendre : tu accompagnes des libérations, tu ouvres un espace de transformation.
En cultivant ton intuition, ta présence et ta compréhension des messages du corps, tu proposes des soins qui marquent, qui apaisent en profondeur, qui éveillent.

Si tu veux aller plus loin et apprendre à masser autrement, en écoutant les signaux subtils du corps et en activant ton intuition :
Rejoins le challenge “Active ton intuition” – 5 jours pour masser autrement.

Active ton intuition

5 jours de challenge offert pour masser autrement

Please wait...

Bien reçu ! Ton premier mail va arriver, pense à vérifier tes spams si tu ne le vois pas. Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut