top of page

Quelles huiles essentielles choisir et pour quel cas ?

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022



Il y a tellement d'huiles essentielles et tellement de façons différentes de les utiliser ! Si nous savons aujourd'hui qu'elles sont efficaces, il faudra cependant trouver celle qui vous correspond. Tout dépend de ce que vous essayez d'obtenir, de votre type de peau et de l'existence éventuelle d'autres problèmes médicaux ou de sensibilités. Nous sommes tous différents.

Voici quelques utilisations des huiles essentielles qui pourraient vous aider dans votre quotidien :


Problème de peau : Tea tree et Lavande sont des huiles essentielles excellentes pour la peau. En effet, elles ont des vertus purifiantes, antibactériennes et fongicides (contre les champignons) en plus d'être apaisantes. L'huile essentielle d'Encens est également une précieuse alliée pour votre peau car c'est un régénérant cellulaire très puissant! Il affine le grain de peau, réduit les tâches et baisse l'inflammation.

Côté huiles végétales, vous pouvez les diluer dans une huile de jojoba, d'amande douce ou encore de calendula selon votre type de peau.


La chute de cheveux : Des études montre que les huiles essentielles sont efficaces pour prévenir ou réduire la chute des cheveux. Elles combattent également la cause sous-jacente de la perte de cheveux, comme la pollution atmosphérique et les polluants environnementaux, le stress, l'alimentation et les hormones de stress. Le combo gagnant pour réduire significativement la chute de cheveux : Romarin, Thym, Lavande.



L'entretien des cheveux : En règle générale, il est préférable d'utiliser des huiles végétales sur vos cheveux plutôt que des produits industriels : pensez minimalisme. Les huiles végétales (le ricin, l'argan et la noix de coco sont parmi les plus populaires) nourrissent vos cheveux en profondeur tout en rendant les mèches plus douces et plus brillantes - toutes choses que nous souhaitons toujours pour nos crinières ! L'huile essentielle d'ylang ylang ajoutée à votre shampoing sera également un précieux atout.


Les rhumes : Les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de pin de Sibérie, de menthe poivrée, sont, quant à elles, préconisées en cas de rhume pour leurs actions expectorantes, antiseptiques aériennes et décongestionnantes des voies respiratoires.



Les maux de gorge : Quelle que soit l'origine du mal de gorge, les huiles essentielles immunostimulantes, antivirales et anti-inflammatoires suivantes sont particulièrement recommandées en application cutanée : eucalyptus radié, niaouli, laurier noble, tea tree. L'huile essentielle de citron pourra également adoucir la gorge.


Le sommeil : Incontournable en cas d'insomnie ou de troubles du sommeil, l'huile essentielle de Lavande fine est le premier geste simple à essayer lorsqu'on a des difficultés à s'endormir. Elle aide à trouver le sommeil mais aussi à mieux dormir.


Un linge frais : Les huiles essentielles les plus utilisées pour que votre linge sente le frais sont les suivantes : huile essentielle de ylang ylang, géranium, lavande, romarin, petit grain de bigaradier, menthe poivrée, tea tree, citron, mandarine et pamplemousse.


Sachez que les huiles essentielles peuvent être très puissantes et il est primordial de choisir des huiles essentielles de qualité thérapeutique pour les utiliser en toute sécurité ; assurez-vous donc d'avoir effectué des recherches adéquates sur les huiles que vous choisissez avant de les utiliser sur vous-même ou sur les membres de votre famille. Vous devrez peut-être essayer différents mélanges d'huiles jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux (il existe un grand nombre d'options).

Pensez à vous faire accompagner ou participer à un atelier découverte gratuit pour vous sentir en sécurité dans l'utilisation des huiles essentielles au quotidien.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page