top of page

L'aromathérapie : L'usage des huiles "essentielles" dans votre quotidien.

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022



L'aromathérapie désigne l'utilisation thérapeutique d'huiles essentielles extraites de plantes. Les huiles essentielles sont utilisées dans de nombreuses formes en médecine et ont des propriétés thérapeutiques sur l'esprit, le corps et les émotions. Ils sont également couramment utilisés dans les cosmétiques naturelles et la parfumerie.

Leurs effets sur le corps sont multiples et ce sont de précieuses alliées au quotidien. De plus, chaque huile essentielle est très versatile et répondra à plusieurs de vos préoccupations : constituer votre pharmacie naturelle avec une dizaine d'huile essentielle est déjà un très bon début qui vous permettra de couvrir 90% des maux du quotidien !


Lorsqu'ils sont inhalés, les composés naturels des huiles essentielles pénètrent dans le corps et les systèmes les plus internes du corps. Les effets positifs de l'utilisation quotidienne d'huiles d'aromathérapie sur le corps incluent un environnement plus sain pour les organes internes, comme l'amélioration de la circulation sanguine, le soulagement des troubles respiratoires et le traitement des problèmes de peau. De plus, l'utilisation de l'aromathérapie peut réduire le stress, l'anxiété, la tension... Il est facile d'incorporer des huiles essentielles dans votre vie quotidienne en utilisant un diffuseur, en les applicant diluées sur la peau ou en les ajouatnt à vos boissons/plats.

 

De nombreuses personnes utilisent les huiles essentielles pour améliorer leur santé et leur bien-être. Elles sont couramment utilisée dans les cosmétiques (crèmes, lotions...) et les parfums, mais leur vertus ne sont alors pas exploitées à leur juste valeur et on ne connaît pas la qualité des huiles utilisées.

En effet, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques pour vous ou votre maison. Par exemple, l'huile essentielle de Lavande favorise le sommeil profond tout en stimulant les propriétés anti-inflammatoires ; elle est également antispasmodique et bénéfique pour les maux de tête et les migraines.

De manière générale dans l'utilisation des huiles essentielles, je vous invite à vérifier la qualité de vos huiles (grade thérapeutique) et à faire preuve de bon sens quant au dosage.


À une époque où nous sommes tous constamment occupés, il est étonnant de penser au nombre de tâches de notre routine quotidienne qui pourraient être améliorées par des solutions simples et naturelles. Même quelque chose d'aussi simple que de prendre un bain relaxant peut sembler être un luxe lorsque vous vous efforcez de répondre aux exigences de votre vie quotidienne. Grâce à l'aromathérapie, vous pouvez créer un environnement plus tranquille qui recharge et revitalise votre esprit tout en relaxant le corps.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page