top of page

3 manières d'utiliser les huiles essentielles au quotidien.

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022

Les huiles essentielles sont de puissantes alliées à intégrer à son quotidien. Elles permettent d’améliorer son bien-être et de soutenir les fonctions de l’organisme. Leurs bienfaits sont multiples et chacun peut y trouver son compte.

Les huiles essentielles peuvent être administrées de différentes manières. Le but recherché étant : un maximum d'efficacité pour un minimum d'effets secondaires, le choix de la voie d'administration dépend du(des) trouble(s) à traiter, de l'organisme receveur, de l'huile essentielle utilisée...

Quelle que soit la voie d'administration choisie, les huiles essentielles pénètrent dans le corps et rejoignent la circulation sanguine. C'est pourquoi il est nécessaire de bien choisir des huiles essentielles de qualité thérapeutique (CPTG) et de faire preuve de bon sens dans leur utilisation.



Il existe trois principales voies d'administration qui sont :

  • la voie olfactive

  • la voie cutanée

  • la voie orale

Je ne parlerai pas ici des voies vaginales et rectales qui ne peuvent être prescrites que par un médecin aromathérapeute.


1. La voie olfactive :

Très intéressante et pratique, il faut savoir que les odeurs ont un fort impact sur notre système émotionnel, et comme notre corps est une superbe machine, cela va également influencer notre forme physique : tout est lié.

On distingue ici la diffusion et l'inhalation (sèche ou humide).

  • La diffusion permet d'assainir une pièce, de créer une ambiance, de se détendre. Elle vous permet d'associer facilement plusieurs huiles essentielles selon les effets recherchés.

La quantité d'huile essentielle dans le diffuseur dépende de chaque fabricant donc lisez bien la notice avant utilisation.

Diffusez pendant maximum 10-15 minutes par heure et n'oubliez pas d'aérer votre intérieur.

Attention à bien choisir un diffuseur qui ne chauffent pas les huiles essentielles afin qu'elles conservent leurs vertus thérapeutiques.

Ne diffusez pas dans une pièce fermée en présence d'un enfant.

  • Les inhalations sont idéales pour traiter les troubles respiratoires et nerveux.

Pour une inhalation sèche : 1 goutte d'huile essentielle sur la face interne de vos poignets, joignez les deux mains en triangle au-dessus du nez et prenez de longues et profondes respirations.

Pour une inhalation humide : mettez quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol rempli d'eau chaude et respirez pendant 3 à 10 minutes. Dans l'idéal, restez à l'intérieur pendant 1 heure après l'inhalation pour laisser le temps à l'organisme d'en assimiler tous les bienfaits.

Attention : certaines huiles essentielles ne se diffusent pas, ne s'inhalent pas. Notamment les huiles essentielles qui sont irritantes et neurotoxiques. Prenez le temps de lire les indications de chacune et participez à un atelier pour connaître les bases.





2. La voie cutanée :

La voie cutanée est également assez répandue et facile à mettre en place.

Quelques bases pour l'utilisation des huiles essentielles par voie cutanée :

  • Une utilisation pure sera pour un usage très localisé et sur du court terme (3 à 5 jours)

  • La plupart du temps les huiles essentielles sont diluées dans une huile végétale sur une base de 3 gouttes d'HE pour une cuillère à café d'huile végétale (à adapter selon les cas).

  • Pour un contact prolongé avec l'huile essentielle il existe la méthode des compresses (chaudes et froides).



3. La voie orale :

Plutôt utilisée en deuxième intention, la voie orale est à utiliser avec précautions.


La plus souvent, on dépose les huiles essentielles sur un comprimé neutre, une cuillère de miel ou d'huile végétale ou encore une boulette de mie de pain.

Sinon pour des formulations spécifiques, sachez que vous pouvez demander à votre pharmacien de vous préparer des gélules ou des sirops.

  • La posologie de base : 1 à 3 gouttes d'huile essentielle par prise, deux à trois fois par jour.

On oublie la voie orale chez la femme enceinte et l'enfant en-dessous de 7 ans.




Bien que naturelles, les huiles essentielles sont de puissants actifs qui nécessitent des précautions et certaines connaissances avant de les utiliser. Si vous avez un doute, posez vos questions à un professionnel en aromathérapie, il saura vous éclairer. Chaque cas est différent et je ne vous partage ici qu'une généralité.

8 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page